Qui sommes-nous ?
LE COLLECTIF CITOYENS POUR LE CLIMAT A NÎMES :
Citoyens pour le Climat (CPLC) de Nîmes est un collectif citoyen pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, à but non lucratif. Il s'inscrit dans le mouvement national « Citoyens pour le Climat » né entre août et septembre 2018, sous le nom « #Il est encore temps - Citoyens pour le climat ».
Alors qu’il y a un consensus scientifique mondial qui constate que le Climat à l’échelle de la planète change rapidement du fait des activités humaines, et que la biodiversité s’effondre, les messages d’alerte de l’ONU, et les rapports du GIEC, provoquent fin 2018 un sursaut et un élan citoyen pour se rassembler et passer à l’action au nom de l’urgence climatique.
Partout en France, des collectifs naissent, se rassemblent et s’associent avec des associations locales et nationales, des ONG et des citoyens concernés par la transition écologique : plus de 100 000 personnes sur le groupe national et les groupes locaux, 400 groupes organisateurs de mobilisations en France et à l’étranger. Citoyens pour le Climat de Nîmes est l'un d'entre eux.
Citoyens pour le Climat Nîmes est un mouvement pacifique, autonome et indépendant. Il est porté par et pour les citoyens, n'est rattaché en aucune manière ou ne dépend d’aucun mouvement politique, syndical, religieux ou associatif, ni d’aucune entreprise privée. Il n’est ni partisan, ni dogmatique.
Citoyens pour le Climat Nîmes a vocation à être le plus large et fédérateur possible. Chaque citoyen est le bienvenu quelques soit ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses, s’il s’inscrit dans la volonté commune d’agir pour préserver l’environnement, le climat et la biodiversité, de manière pacifique et non partisane.
CHARTE DU COLLECTIF CITOYENS
POUR LE CLIMAT A NÎMES :
Tout citoyen agissant dans le cadre de Citoyens pour le Climat Nîmes le fait de manière volontaire, à titre individuel et sous sa propre responsabilité. Il n’y a aucune obligation d’engagement d’aucune sorte : chacun est libre de rejoindre le Collectif ou de le quitter à tout moment.
Citoyens pour le Climat Nîmes appelle à la mise en place de mesures immédiates au niveau local, national et international visant à limiter le réchauffement climatique, à sauver le vivant, à stopper les pollutions chimiques et plastiques, à restaurer les milieux naturels, à respecter les droits fondamentaux des êtres humains et leur assurer des conditions de vie dignes.
Pour être efficaces, ces mesures doivent être acceptées par le plus grand nombre, c’est pourquoi CPLC Nîmes considère que la justice climatique et donc la justice sociale et la lutte contre les inégalités sont des conditions sine qua non à la réussite de ses objectifs pour le climat, la biodiversité et l’environnement.
Citoyens pour le Climat Nîmes ne veut pas se substituer aux autres organisations engagées dans la défense des causes écologiques, mais agir de concert avec ces dernières lorsqu’elles poursuivent des objectifs communs à ceux du mouvement. Ainsi les marches pour le climat, les actions de sensibilisations, et tous les projets de CPLC Nîmes se font en lien étroit ou en concertation avec un grand nombre d’associations et de collectifs, et notamment le Collectif Nîmes en Transition.
C’est l’habitabilité de la Terre qui est en jeux : Cela nous CONCERNE TOUS !