Sensibilisation dans les établissements scolaires
"En 2020 nous te souhaitons,
beaucoup moins de pollution,
une mer pleine de poissons,
des champs verts, des papillons
Pas de sacs plastiques,
Ni de produits chimiques,
Un ciel plein d'abeilles
De belles fleurs et du miel
Meilleurs vœux
Je t'aime la Terre
Pour l'Univers"
Classe CP 2019-2020
Ecole Saint Jean-Baptiste LASSALLE, Nîmes
Saint-Valentin :
Les enfants écrivent des lettres d’amour à la Planète
Des dessins par dizaines, des mots d’amour, des poèmes, des cœurs… Les enfants de 4 classes (2 CP et 2CE1) de l’école Saint Jean-Baptiste Lassalle à Nîmes ont profité de la Saint-Valentin pour exprimer leur amour pour la Terre.
Cette initiative a été portée par le Collectif Citoyens pour le Climat de Nîmes et 4 enseignants de cette école : Caroline, Corinne, Valérie et Roger.
Sarah, membre de Cplc, est venue à la rencontre des enfants des 4 classes pour leur parler, de manière très simple, des enjeux environnementaux et écouter ce que les enfants en pensaient.
« Les enfants ont beaucoup de choses à dire sur la Planète, la nature, les animaux et les plantes. Ils sont très conscients des enjeux. Ils ont compris que nous avons besoin de la nature pour vivre. Ils demandent à ce qu’on prenne soin de la Terre, qu’on arrête de l’abimer. C’est ce qu’exprime leurs dessins, leurs lettres. »
« Les professeurs des écoles, qui ont mené ce projet, sont très sensibles à ce sujet et en ont fait leur thème d'année qui est "Chouchoutons notre Terre". Une exposition des productions des enfants est prévue dès la semaine de la rentrée. »
IFME : Visioconférence sur le dérèglement climatique et la notion de développement durable
Une conférence de 3 heures en visio pour sensibiliser les étudiantes à l'IFME, futures assistantes sociales, sur les 3 crises environnementales en cours : pollution de la biosphère, disparition du vivant et dérèglement climatique, mais aussi définir la notion de développement durable à l'échelle d'un territoire et pour donner des clefs d'action au quotidien.