Les marches
pour le Climat
Les Marches pour le Climat :
des mobilisations citoyennes utiles !
En rassemblant plusieurs millions de personnes dans 150 pays et plusieurs centaines de milliers en France, les Marches pour le Climat sont la partie la plus visible des mobilisations citoyennes.
Ces mobilisations ont contribué à la prise de conscience planétaire des enjeux liés au réchauffement climatique, à la disparition du vivant, ou aux pollutions par les produits chimiques ou le plastique.
Elles ont aussi conduit des Villes, des Territoires ou des Etats à déclarer l'urgence climatique, et obligé les Etats à prendre des mesures, qui malheureusement restent très insuffisantes au regard de la situation.
Les Marches sont le premier niveau d'engagement citoyen. Le plus facile. Le plus rassembleur.
Ouvertes à tous, elles ont pour objectifs :
-
D'exiger la mise en place de politiques publiques (locales, nationales ou internationales) permettant notamment de :
-
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts et la rapidité du dérèglement climatique.
-
Prendre des mesures de protection de la biodiversité et de la santé vis à vis des polluants (pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastiques...)
-
Mettre en œuvre une transition écologique massive et socialement juste.
-
-
-
A Nîmes, de permettre à chacun d'y trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre dans sa vie grâce aux associations du Collectif Nîmes en Transition qui travaillent au quotidien à la transition écologique.
Retours (en images) sur les marches passées
COP 26 stop le "blabla" : on veut des résultats !
La Marche pour le Climat du 6 novembre 2021, journée de mobilisation mondiale pour la Justice climatique, en pleine COP26 de Glasgow, a rassemblé à Nîmes près de 1500 citoyen(ne)s qui ont défilé dans les rues au son de la Batucada Zik’tamu
Cette manifestation était organisée par Citoyens pour le Climat et Nîmes en Transition avec le soutien actif d'Action contre la faim, d'Attac Nîmes, du CCFD Terre Solidaire, des Révoltés de la participation active de biens des associations ou Collectifs :
- Cit'EN - CHANG
- Les Colibris - La Confédération paysanne
- Croco-Vélo - Les vrais monnayeurs (le Krôcô)
- La Nef - Le Café d'Anaïs
- We All Smile - Lulu Z
- Hey Me - EnerCoop
- Les Shifters - Eglise verte
Un grand merci à rikdenimes pour cette belle vidéo.
Retrouvez ses autres vidéos ici :
https://www.youtube.com/channel/UCIrc...
Marche pour une VRAIE loi Climat !
La Convention citoyenne pour le Climat (CCC), constituée de 150 citoyens tirés au sort, a produit , après 17 mois de travail, 149 propositions approuvées par 62% des français.
L’objectif de « formuler des propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, dans un esprit de justice sociale et d’acceptabilité par la population », a donc été atteint.
Pourtant et malgré les engagements du Président de la République de reprendre, « sans filtre », l’intégralité des propositions de la CCC (moins 3 jokers qu’il a utilisé le 29 juin 2020), le projet de loi est très en-deçà des propositions de la convention citoyenne.
Il est jugé très insuffisant par : le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil économique social et environnemental, le Conseil national de la transition écologique, les 150 Citoyens eux-mêmes et de très nombreuses ONG.
Les mobilisations pour le climat ont donc fait pression sur les politiques à deux reprises avant l'examen du texte à l'Assemblée nationale (Marche pour une VRAIE Loi Climat du 28 mars 2021, organisée par Citoyens pour le Climat et Nîmes en Transition) et avant son adoption définitive (La Marche d'Après pour une VRAIE loi climat du 9 mais 2021 organisée par Nîmes en Transition).
Les photos ci-dessous sont celles de la Marche pour une VRAIE Loi climat du 28 mars 2021!.
Un immense merci à la Bactuda Sambakalo, d'avoir une nouvelle fois accompagné la Marche !
14 MARS 2020 : annulée pour cause de Covid-19
Nous étions fin prêts et beaucoup plus chauds que le climat ! Hélas, la première vague du Covid19 a conduit au Confinement du pays et nous avons été contraints d'annuler cette Marche qui s'annonçait très forte !
Au niveau Climat, l'année 2020 a été très particulière. L'arrêt d'une partie de de l'économie mondiale et les confinements mis en place dans une majorité de pays ont conduit pour la première fois depuis le début de l'ère industrielle à une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre avec une baisse de 17% constaté au plus fort du confinement, et une baisse sur l'année de 7%.
30 nov. 2019 : Marche pour le climat - COP 25
Cette nouvelle mobilisation citoyenne s'est déroulée juste avant la COP 25 en Espagne (25ème conférence de l'ONU sur le changement climatique), et s'est achevé par un Die In géant devant la Préfecture du Gard pour dénoncer l'insuffisance des politiques publiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique et la disparition du vivant.
La COP 25 s'est malheureusement traduite par un nouvel échec ; les pays ayant des Gouvernements climato-septiques (Etats-Unis de Trump, Australie, Brésil...) ayant une nouvelle fois fait capoter les ambitions de la COP.
Parce qu'il n'y a pas de Planète B, il est donc fondamental d'amplifier les mobilisations citoyennes.
21 septembre 2019 : Marche pour le Climat pour l'ouverture du Sommet "Action Climat" de l'ONU
Malgré les orages intenses et l'alerte météorologique, nous étions plus de 500 (chiffre de la Préfecture du Gard). Bref : nous étions au rendez-vous !
La grande Fête de la Transition qui devait avoir lieu après la Marche a du être reportée à cause des orages.
Malgré cela, l'ambiance était chaleureuse et la détermination intacte.
Une nouvelle grande chaine humaine s'est constituée de manière spontanée à la fin de la marche, tout autour des Arènes.
25 mai 2019
Une grande Chaine humaine autour des Arènes
A la veille des élections européennes, les citoyens se sont mobilisés pour rappeler que l'urgence environnementale n'attend pas et qu'il faut des politiques publiques notamment européennes à la hauteur de cet enjeu existentiel.
Organisée par les Collectifs Citoyens pour le Climat Nîmes et Nîmes en Transition cette marche, soutenue par le Collectif Jeunes Nîmois pour le Climat et les Etats Généraux des Migrations, a réuni plus de 700 personnes.
ATTAC Nîmes a organisé une attaque (tout à fait pacifique et non polluante) de banque pour dénoncer les investissements colossaux réalisés par les grandes banques dans les énergies fossiles.
Rappelons que vous pouvez vous rapprocher de la banque éthique et solidaire La Nef pour placer vos économies (contact à Nîmes).
16 mars 2019 :
Carnaval pour le Climat et « Frozen géant »
Plus de 1200 personnes ont participé au procès de M. Carnaval qui a symbolisé toutes les attaques contre l’environnement. Instruit par un Procureur sans peur et sans reproche, et face aux témoignages accablants des nombreuses associations locales du Collectif Nîmes en Transition, M. Carnaval a été condamné par un juge inflexible à prendre soin de la Terre jusqu'à la fin des temps.
Les 1200 personnes se sont ensuite figées dans un "Frozen géant" pour dénoncer l’inaction climatique.
La batucada Ziktamu a assuré une ambiance fantastique
Nîmes, 8 décembre 2018 :
L'Alarme Climatique a résonné à Nîmes comme dans le Monde entier
Plus de 1 000 personnes ont fait sonner l’alarme climatique à l'occasion de ce premier grand rassemblement nîmois !
Un moment fort avec 4 batucadas qui ont mis le feu à l'Esplanade Charles De Gaulle, et de nombreuses associations locales qui œuvrent dans la Transition énergétique ont pu présenter leurs activités grâce au travail mené avec le Collectif Nîmes en Transition !