Rendez-vous : le dimanche 28 mars à 14h30 devant la Maison Carrée pour une marche citoyenne, apartisane et pacifique jusqu'à la Préfecture
C'est le moment de se mobiliser : le projet de loi climat et résilience ne reprend "sans filtre" que 10 des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) à qui l'Etat avait pourtant confié la mission de définir des propositions pour permettre à la France de baisser de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, et de tenir ainsi ses engagements pris à l'accord de Paris.
Certes, d'autres propositions sont reprises, mais de manière très light et manquent cruellement d'ambition au regard de l'urgence climatique. Bref si le projet de loi va dans le bon sens, il n'est pas à la hauteur des crises écologiques en cours. C'est d'ailleurs le constat fait par le Haut Conseil pour le Climat dans son avis sur le projet de loi.
Le débat parlementaire est lancé, et pas moins de 5000 amendements ont été proposés venant de tous bords politiques (hormis du Rassemblement national). Certains allant dans le sens d'un renforcement de la loi, d'autres au contraire voulant encore réduire sa portée.
C'est donc bien le moment de se mobiliser pour :
- exiger une vraie loi climat qui reprenne les propositions de la convention citoyenne pour le climat : propositions raisonnables écologiquement, juste socialement et efficace économiquement ;
- soutenir les parlementaires qui essayent de donner plus d'ambition à cette loi ;
- diminuer le poids politique de ceux qui cherchent au contraire à la détricoter alors que le réchauffement climatique a déjà commencé et qu'il pourrait rendre une partie de la Terre inhabitable d'ici la fin du siècle.
Partout en France, les Citoyens sont appelé à se mobiliser le 28 mars, veille du débat parlementaire, à l'appel de l'association créée par les citoyens de la CCC"les 150", de Citoyens pour le climat, d'Alternatiba, du Mouvement des Colibris et de plein d'autres organisations.
A Nîmes, la Marche est organisée par Citoyens pour le Climat et par le Collectif Nîmes en Transition
Rendez-vous : le dimanche 28 mars à 14h30 devant la Maison Carrée
Vous voulez nous aider ?
Partagez l'évènement Facebook
Envoyez des messages à vos amis/familles/collègues pour relayer cette information
Nous avons même une affiche à votre disposition
コメント